Utiliser le concepteur de conditions

  • Depuis l'onglet « Structure », déroulez le groupe de questions où se trouve la question, et cliquez sur la question
  • Dans le menu du haut, cliquez sur « Outils » puis sur « Concepteur de conditions »
  • Vous pouvez choisir une condition issue de la réponse donnée à une question précédente ou issue d'un attribut des participants

ExempleCondition d'affichage d'une question liée à une réponse donnée à une autre question

Dans la capture ci-dessous, j'ai sélectionné la question dont le code est « ChoixMMOP3V » dans la fenêtre de gauche, et la réponse dont le code est « Y » (ce qui correspond à « Oui ») dans la fenêtre de droite.

Après avoir cliqué sur « Ajouter une condition », cela me génère automatiquement le code de condition suivant : ((ChoixMMOP3V.NAOK == « Y »))

Cela signifie que la question que je suis en train de paramétrer ne s'affichera que si le répondant à répondu « Oui » à la question « ChoixMMOP3V ».

Tout répondant qui aura répondu « Non » à la question « ChoixMMOP3V » n'accèdera pas à cette question, il ne saura même pas qu'elle existe.

ExempleCondition d'affichage d'une question liée à un attribut issu de la table des participants

Dans la capture ci-dessous, j'ai sélectionné l'attribut « PASS ou LAS » dans la fenêtre de gauche, et je suis allée écrire « PASS » dans l'onglet « Constant(e) » de la fenêtre de droite.

Après avoir cliqué sur « Ajouter une condition », cela me génère automatiquement le code de condition suivant : ((TOKEN :ATTRIBUTE_3 == « PASS »))

Cela signifie que la question que je suis en train de paramétrer ne s'affichera que si le répondant à son attribut n°3 qui est « PASS ».

Tout répondant qui n'a pas cet attribut n'accèdera pas à cette question, il ne saura même pas qu'elle existe.

ComplémentCas complexes

  • Vous pouvez ajouter autant de conditions que vous le souhaitez dans le concepteur de conditions, mélanger des conditions liées à des réponses avec d'autres liées à des attributs... Comme vous pourrez le constater, les différentes conditions seront séparées par des « et », ce qui signifie que l'ensemble des conditions devront être validées pour que la question s'affiche.
  • Si vous souhaitez des conditionnelles encore plus complexes, séparées par des « ou », il vous faudra alors utiliser le bouton permettant d' « Ajouter un scénario ». Les différents scénarios sont séparés par des « ou », ce qui permet d'offrir plusieurs « chemins » de conditions différents pour que la question s'affiche.