Je suis témoin d'une VSS : que faire ?

Truc & astuceCertains réflexes sont à adopter

Une situation de VSS ne peut être ignorée, cependant les comportements du témoin dépendent de la dangerosité de la situation. Le témoin agit en toute neutralité envers la victime et l'agresseur, il ne doit porter aucun jugement face à la situation.

Attention

  • Si la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime et/ou les témoins, appeler le 17 ou le 114 (pour les sourds et les malentendants)

  • Les violences sexistes et sexuelles peuvent être traumatisantes en tant que témoin, autorisez-vous à en parler en conservant l'anonymat des personnes impliquées.

ConseilRègle des 5 D

  • DISTRAIRE : agir sans en avoir l'air

Distraire l'agresseur : « Auriez-vous l'heure s'il vous plaît ? » ; « Pouvez-vous m'indiquer ... ? »

Distraire la victime : « Oh tiens ça fait longtemps que l'on s'est croisés ! »

L'objectif est de prétexter de connaître la victime, engager une conversation courte.

  • DELEGUER : chercher une personne extérieure à la situation, un autre témoin

A l'université : un référent pédagogique

Dans la rue : commerçant, un passant

Soirées étudiantes : Trusted People, organisateurs de l'événement

  • DOCUMENTER : récolter des preuves (enregistrements, photos, vidéos, vocaux)

Le but est de pouvoir fournir les preuves à la victime (si elle souhaite déposer une plainte), cependant le témoin ne peut pas diffuser le contenu. Il s'agirait d'une infraction.

Il est nécessaire de contextualiser ces preuves de manière écrite (Date, lieu, personnes impliquées, les faits) dans l'éventualité où la victime souhaiterait déposer plainte ultérieurement. Le témoin pourra s'il le souhaite, soutenir les propos de la victime grâce à son témoignage.

  • DIRIGER : donner les moyens d'interrompre la scène et alerter

Donner un ordre à l'agresseur : « retire ta main ! » ; « ne crie pas si fort »

S'assurer que la victime va bien : un regard, 'est-ce-que tout va bien ici ? » ; « avez-vous besoin de quelque chose ? »

  • DIALOGUER : aller vers la victime, instaurer un climat de confiance

"J'ai tout vu » ; « je ne suis pas d'accord avec la situation » ; « je te soutiens, je te crois » ; « ce n'est pas normal, c'est puni par la loi » ; « ce n'est pas ta faute »

Proposer à la victime de l'accompagner pour déposer plainte, vous pouvez lui laisser vos coordonnées en lui disant qu'elle pourra vous recontacter ultérieurement.