Installation
Pas de connexion ?⚓
Même si les étapes suivantes nécessitent l'utilisation d'un navigateur, il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet.
Le pack Moodle a en effet permis l'installation d'un serveur (Apache), d'une base de données (MariaDB) et d'un langage (PHP) qui permettent de faire fonctionner un serveur local directement sur la machine d'installation.
Ouvrez le dossier de votre Moodle, et cliquez sur « StartMoodle.exe ». Patientez jusqu'à ce que les serveurs soient bien allumés.
Attention :
La première fois qu'on démarre les serveurs Moodle, il faut autoriser l'accès à Apache et à MySQL. Je vous conseille de le faire sur les « réseaux avec domaine » et les « réseaux privés » comme sur l'image ci-dessous.
Une fois les serveurs correctement démarrés, vous verrez la fenêtre suivante :
Remarque :
Comme le message de la fenêtre vous l'indique, pour arrêter les serveurs correctement, il est impératif d'utiliser le programme « StopMoodle.exe » qui est situé dans votre dossier Moodle.
Dans la barre d'URL, tapez localhost/install.php
Choisissez la langue française dans le menu déroulant, et attendez que la page se recherche toute seule : vous obtenez une page en français. Cliquez ensuite sur
Suivant>>
Attention :
Si vous n'avez pas sélectionné la bonne langue au début, ou si un problème survient et que vous obtenez une plateforme anglais, il est toujours possible de changer la langue après l'installation. Pour cela, suivre la procédure pour mettre en français après installation.
Il n'y a rien à faire à cette étape qui précise les différents chemins des dossiers nécessaires au fonctionnement de Moodle. Cliquez sur
Suivant>>
S'agissant d'une installation locale, vous pouvez également passer cette étape sans rien modifier en cliquant sur
Suivant>>
Attention :
Dans cette étape, le programme d'installation va créer une base de données intitulée « moodle » et un compte permettant d'y accéder, avec l'identifiant « root » sans mot de passe. Toutes les tables sont préfixées « mdl_ ».
Il n'est pas du tout conseillé de laisser ces réglages par défaut dans le cas d'une installation de Moodle destinée à être mise en ligne, car ils ne sont pas suffisants pour sécuriser les données.
Cette page vous indique les informations de licence de Moodle. Cliquez sur
Continuer
Sur cette page, vous voyez le résultat des tests effectués par le programme préalablement au lancement de l'installation.
Si un élément est manquant, on voit apparaître « Vérifier » en rouge au bout de la ligne. Cela signifie que ce problème doit être réglé avant de pouvoir continuer.
Truc & astuce :
A partir du moment où vous avez utilisé le pack Moodle pour l'installation, vous ne serez bloqué ni par des problèmes de versions (MariaDB, PHP), ni par les réglages recommandés.
Attention :
Il est par contre fort probable que l'extension sodium soit manquante. Dans ce cas, suivez la procédure pour installer l'extension sodium.
Remarque :
Tout en bas de la page dans la partie « Autres vérifications », vous verrez un message sur fond jaune vous indiquant que le site n'est pas sécurisé au moyen de HTTPS. C'est tout à fait normal dans le cadre d'une installation en local, vous pouvez donc ignorer ce point, qui n'est pas bloquant pour la suite de l'installation.
Une fois que tous les contrôles sont positifs, vous aurez accès à un bouton
Continuer
en bas de la page. L'installation des composants se lance : vous verrez des lignes en vert apparaître successivement, soyez patient jusqu'à voir apparaître un boutonContinuer
en bas de page.